Logan FONTENAY-STIPA         
 Ostéopathe D.O

 Spécialisé dans la prise en charge de la douleur.
 Bilan et suivit de grossesse.
 STAFF public / privé des douleurs pelviennes
 du service de Gynécologie (CHU Carémeau)

 
 
 

SPECIALISATION EN DOULEUR



Après 4 années passées dans le service d'évaluation et de traitement de la Douleur du CHU de Nîmes Carémeau, après avoir suivi de multiples colloques sur la douleur et sa prise en charge (ALGONîmes, CLUD, conférences...), l'approche en Ostéopathie évolue et se tourne vers une prise en charge globale tant sur le point physique que psychologique.

En effet il est impossible d'appréhender correctement un patient qui souffre d'une douleur chronique sans prendre en compte le contexte émotionnel, professionnel, sportif et anatomique; c'est pourquoi la prise en charge doit mettre au cœur le patient dans son propre traitement, il est l'acteur.


Des notions sont nécessaires comme:

- l'acceptation de la douleur
- l'autonomie et l'autogestion
- la maitrise du quotidien et des priorités
- la PATIENCE
- les temps de repos
- l'activité physique
- la linéarité de l'action ou non
- le calendrier de la douleur


Le schéma de VLAYEN (1995) résume parfaitement les mécanismes de la perversion de la douleur chronique:

 


Pour une approche et une maitrise de la douleur chronique il faut s'armer de différents acteurs,

Le médecin traitant ou spécialiste pour répondre à des questions de diagnostic, c'est lui qui doit poser un nom sur les symptômes. il doit également être le chef d'orchestre de l'organisation de la prise en charge (médicamenteuse ou non).

L'approche manipulatrice doit permettre une coalition et un travail d'équipe entre le kinésithérapeute et l'ostéopathe, ces deux prises en charge sont totalement différentes mais totalement complémentaire, l'un ne peut faire l'autre. Ces deux acteurs ne peuvent en être qu'un. Il faut donc trouver deux spécialistes dans leur discipline.

La pris en charge de l'émotionnel et du psychologique doit également se faire par un praticien spécialisé qui utilise la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale), qui saura utiliser des échelles de qualité de vie, de participation à la douleur... le but étant de trouver les mécanismes conscients ou inconscients qui seraient soit une des causes soit un frein vers la guérison.

D'autres approches sont également nécessaires  comme l'hypnose, l'acupuncture,  l'EMDR, Tai Chi...


 



Créer un site
Créer un site