LA FIBROMYALGIE
La fibromyalgie ou plutôt ce syndrome n’est vraiment identifié que depuis 1970. Il apparaît encore sous le terme de Syndrome Polyalgique Idiopathique Diffus (S.P.I.D.).
En l’état actuel de la science, rien ne permet d’affirmer ce diagnostic par un moyen biologique ou radiologique ; on parle donc de diagnostic d’exclusion à partir d’un ensemble de signes cliniques ou de symptômes. Après avoir éliminé toutes les pathologies évoquées par ces signes, on propose un questionnaire WPI (widespread pain index) et index d'étendue de la douleur (IED) qui selon le score pose le diagnostic de fibromyalgie ; ceci explique en grande partie le parcours médical long et difficile de ces patients.
On parle effectivement de symtôme fibromyalgique, mais l'élément majeur est la douleur. Cette douleur peut être considérée comme une maladie, car celle-ci modifie le quotidien des patients, leur mobilité, leurs actions... ce syndrome douloureux est considéré et surtout réconnu comme une maladie selon certaines régions ?!
La prévalence de cette MALADIE augmente avec l'âge et est plus important chez les femmes.
On remarque que les patients atteints sont dans un contexte bio-psycho-social bien précis due à leur douleur mais aussi au mécanismes autonomes qu'ils s'imposent:
- dépression
- démotivation physique et psychique
- non prise en compte quotidienne de l'impact douloureux et de sa chronicisation
- arrêt de travail
- rupture avec l'entourage
- nomadisme médicale
- frustration